Argumentaire & Positionnement

Les modèles dynamiques (process-based) réputés sont souvent peu adaptés aux systèmes d'aide à la décision (OAD) en agriculture durable et conservation des sols. Des applications d'IA telles qu'AgroNum™ serraient plus appropriées en agriculture bas-carbone (carbon-farming) et fertilisation raisonnée. AgroNum™, comme beaucoup d’applications d’IA, est en sorte une boîte noire très précise. Simple approche intrants/rendement (I/O), AgroNum™ est étanche, peu ou pas d'azote étant rejeté dans l'environnement. Cette étanchéité est possible puisque l’imposante base de données AgroNum™ exclue les rendements unitaires d’engrais azotés RUN trop élevées ou trop faibles propices à la perte de carbone organique du sol (COS) et aux reliquats d’azote. 

Sous forme de courbes de réponse à l'azote spécifiques à la parcelle, AgroNum™ fournit à la fois des objectifs de rendements azotés, RDN, et leurs taux de fertilisation azotée, TUN, correspondants. Ce type de fertilisation raisonnée est très ergonomique pour l'utilisateur puisque seules quelques données sont remontées. De plus, AgroNum™ est interopérable avec l’ensemble des technologies d'agriculture de précision et de micro-climatologie. 

Les bases scientifiques d’AgroNum™ sont reconnues. Par exemple la bimodalité de la dynamique du COS fonction des rendements unitaires RUN des engrais azotés (alias NUE, angl.). Cette bimodalité est rendue opérationnelle en tant qu’OAD via une série d'ajustements selon TUN et le niveau de productivité intrinsèque de la parcelle, iSQ. Pour déterminer la durabilité de la pratique culturale, les objectifs de rendement unitaires durables rRSQ_run prédits au niveau de la parcelle par l'algorithme d’IA d’AgroNum™ sont comparés aux RSQ_run rapportés par l’agriculteur. Des quelques 30 000 pratiques culturales suivis à travers l'Europe, environ 10 % ont ainsi été jugées durables et intégrées au jeu de données calibration d’AgroNum™. Ce faisant, un nouveau concept, le besoin unitaire de la pratique culturale – a_AgroNum (aAgroNum), permet de générer des courbes de réponse à l’azote fertilisant au niveau de la parcelle. 

Plus important, et tenant compte de la susdite étanchéité caractéristique du système AgroNum™ minimisant les pertes d’équivalents azote vers l'environnement en raison de rendements unitaires RUN modérés, des crédits d'azote dits remboursables (CAR, refundable N-credits RNC) sont attribués à certains traitements modifiant durablement les pratiques culturales témoins. Les calculs putatifs de ces crédits azote remboursables sont annexés. Cette comptabilité agro-environnementale innovante résout une série de problèmes qui affligent actuellement l'agriculture bas carbone. 

La validation d'AgroNum™, numérique, agronomique, voire économique du fait de ces crédits azote, et arguée. L’efficacité agronomique d’AgroNum™ est appréciée par rapport aux moyennes environnementales. À titre de progrès technique, des traitements modifiant durablement les pratiques culturales ont été évalués en modélisant la dynamique du COS de 2000 à 2021 à l'aide d’une adaptation R du modèle Roth-C. 

AgroNum™ est une alternative précise, ergonomique, impartiale et rentable aux actuelles méthodes par bilans carbone & azote, approches trop complexes et coûteuses pour être facilement adoptées à grande échelle par les agriculteurs en Europe, voire mondialement. 

L'argumentaire & positionnement d'AgroNum™ - disponible ici via l'onglet Documentation technique (en anglais), est un document de travail pouvant servir de base à une collaboration. Polyor SAS cherche faire d’AgroNum™ un standard en fertilisation raisonnée et agriculture bas-carbone (carbon-farming). N’hésitez pas à contacter Polyor SAS si vous êtes intéressé.