Fertilisation raisonnée & conservation des sols ... plus simplement !

La durabilité d’une pratique culturale est surtout liée à son rendement azoté, RDN (kg-Ngrain/ha). AgroNum™ sélectionne les rendements unitaires, RUN (RDN/kg-Nfertilisant/ha), ni trop faibles, ni trop élevés, de manière à rétro-calculer précisément les RDN les plus durables. En effet, des RUN trop faibles laissent des reliquats post-récoltes d’azote-minéral importants sources de pollution. De même, des RUN trop importants à hauts rendements appauvrissent en azote les résidus de culture réduisant ainsi leur humification en matière organique du sol stable.

Selon le taux fertilisation azotée, TUN (kg-Nfertilisant/ha), l’objectif de rendement-N, RDN, ne doit pas dépasser le potentiel de rendement azoté durable, faute de quoi les exportations d’azote, de phosphore et d'autre éléments excéderont les apports et les sols s’épuiseront. Pareillement, selon le taux de fertilisation-N souhaité, TUN, RDN ne doit pas être inférieur à ce seuil de durabilité faute de quoi les apports d’N-fertilisant seront trop importants par rapport aux exportations et les sols seront pollués.

AgroNum™ simplifie l'évaluation de la durabilité des pratiques culturales en précisant l'objectif de rendement azoté, RDN (kg-Ngrain/ha) applicable à l’ensemble des grandes cultures non-Fabaceae, céréalières, colza, maïs-grain & tournesol. L'utilisateur renseigne que les coordonnées GPS au centre de la parcelle, et le taux de fertilisation-N souhaité, TUN (kg-Nfertilisant/ha). Il n’est pas nécessaire de détailler la pratique culturale, le précédent culturale, la nature des intrants. Le rendement azoté durable, RDN, est applicable à l'ensemble des grandes cultures non-Fabaceae.

Pour chaque parcelle, un vaste ensemble de données agro-pédoclimatiques sont par la suite agrégées par intelligence artificielle. Une courbe de réponse à l’azote est générée. Une fois le RDN potentiel actualisé au cours de la campagne selon la météorologie et les cumuls thermo-pluviométriques, TUN est réajusté conséquemment. L'approche AgroNum™ est donc objective, impartiale, ergonomique, profitable et interopérable en agriculture de précision et fertilisation raisonnée, et cela sans charge mentale, sans échantillonnage ou remontée d’informations de drones, capteurs, etc.

L’agriculture durable implique que la production de grandes cultures non-Fabaceae, satisfasse les besoins socio-économiques actuels en produisant suffisamment. Trop souvent durabilité est synonyme de décroissance et réduction des rendements agricoles, ce qui n'est plus le cas avec AgroNum™. De plus, AgroNum™ intégre le progrès technique lors de l'intensification de la durabilité. Le cas échéant, des crédits-azote remboursables à titre l'alternative aux habituels crédits-carbone en agriculture bas carbone (carbon-farming, angl.) pourront être émis et éventuellement monétiser au profit de l'agriculteur.