Exemple 1 – FRB0

La météo et/ou les cumuls thermo-pluviométriques peuvent modifier l’objectif rendement azoté, RDN  → RDN', et donc le taux de fertilisation azotée, TUN, qui lui correspond. À l’aide de courbes de réponses à l’azote, AgroNum™ précise cet ajustement dynamique de TUN → TUN’.

Par exemple ici, une dose prévisionnelle souhaitée par l’agriculteur/rice, de 110 correspond à un objectif de RDN durable de 138. Or, cet objectif de rendement azoté, RDN, sera le plus souvent révisé en cours de campagne, par exemple ici à RDN’ = 150. À l’aide de cette courbe de réponse à l’azote, inversée de manière à prédire TUN’ de RDN, on actualise TUN → TUN’ à 152, en sortie d’hiver par exemple.

Le rendement azoté initialement constaté (étoile verte) est ici sur la courbe de réponse ; la pratique culturale est donc durable en l’état. Si cette pratique culturale est implémentée d’année en année, quitte à réviser TUN → TUN’ s’il le faut, la durabilité sera assurée. Rappel ; ne pas confondre pratique culturale et itinéraire technique, l’itinéraire technique n’étant qu’une déclinaison de la pratique culturale.